Ils s’engagent


Coups de cœur, partis pris ou convictions profondes, la parole est aux parties prenantes de notre collectif citoyen…

« La mobilité, l’activité physique et la capacité des personnes âgées à gérer leur bâti doit être considérée dans sa globalité. En termes d’adaptation, la stimulation et le lien social sont des éléments majeurs dans la capacité d’entretien et de gestion du bâti tel qu’il est. »

Le 13/07/2021
Olivier Rit Directeur - Gérontopôle Sud

« Les solutions existantes (ascenseurs, monte-escaliers…) ne sont pas assez mises en lumière et, surtout, ne sont pas mises en place dans l’ensemble du bâti. »

Le 08/07/2021
Stéphanie Cochaud Responsable qualité d’une société mutualiste française

« Il y a une multitude d’acteurs autour de la prise en charge, l’accompagnement ou l’aide à la personne. Les ergothérapeutes sont aujourd’hui mis en lumière et on ne peut que s’en réjouir. Mais, dans le repérage des fragilités, il ne faudrait surtout pas oublier les prestataires de santé à domicile qui sont expert des aides techniques et participent également au diagnostic, voire à l’aménagement de l’habitat. Le dialogue doit être global. »

Le 06/07/2021
Alexandra Duvauchelle Déléguée générale chez Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD)

« On a tout intérêt à ce que les personnes en situation de fragilité ne tombent pas dans la perte d’autonomie, ou en tout cas le plus tard possible. Bien vieillir chez soi, ça signifie paradoxalement sortir, et ce n’est certainement pas le syndrome de la cabane ! »

Le 30/06/2021
Pierre Mayeur Directeur général chez OCIRP

« Il y a un cruel manque de communication pour savoir comment identifier les acteurs pertinents et accéder aux aides humaines et techniques d’adaptation du logement. Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) constitue une piste en ce sens. Il a pour objectif d’ici à 2022 de regrouper en un unique point d’entrée les offres et les aides sur la mobilité selon les différents acteurs en fonction des territoires. »

Le 23/06/2021
Jérôme Perrin Directeur du développement et de la qualité – ADMR

« Notre société doit prévoir des modalités organisationnelles qui permettent à chacun, aussi différent soit-il l’un de l’autre, de trouver sa place dans une société qui se doit d’être inclusive. »

Le 18/06/2021
Jean-Pierre Aquino Délégué général SFGG

« Les acteurs institutionnels, dont les bailleurs sociaux, sont en train de réaliser que leur population vieillit : certains parcs Hlm sont occupés à plus de 50 % par des personnes âgées. Cela soulève des enjeux particuliers tels que l’adéquation de la taille des logements quand ces personnes se retrouvent seules. »

Le 10/06/2021
Olivier Rit Directeur - Gérontopôle Sud

« En tant qu’ergothérapeute, je pense que rester dans son environnement permet de maintenir ses habitudes le plus longtemps possible. Pour moi, l’enjeu primordial est d’avoir des services qui viennent à domicile plutôt que de se rendre dans une structure de type EHPAD à laquelle il faudra s’adapter. Quand on a passé cinquante ans dans son logement, il est très difficile de le laisser du jour au lendemain. Il faut alors que les compétences et les besoins soient évalués en ergothérapie, afin de maintenir autant que possible les occupations en toute autonomie. »

Le 01/06/2021
Caroline Giraux Ergothérapeute, spécialiste de la réinsertion et de l’adaptation de logements

« En termes de mobilité, il faut distinguer la mobilité interne à l’habitat et ascensionnelle – grâce à un système adapté – et la mobilité horizontale au sein du quartier dans un rayon de 500 mètres qui est tout aussi souhaitable et nécessaire. »

Le 25/05/2021
Jean-Pierre Aquino Délégué général SFGG

« Actuellement, deux solutions d’habitat sont possibles pour une personne âgée : vieillir à son domicile ou en EHPAD. Une troisième voie consiste à développer une solution intermédiaire d’habitat partagé et inclusif, au cœur de la cité et bénéficiant d’un projet de vie sociale, soit en résidences adaptées, soit en résidences multigénérationnelles. »

Le 11/05/2021
Jérôme Perrin Directeur du développement et de la qualité chez ADMR