Actualités
< retour

Aménager son domicile : oui, mais quand ?

Le 10/05/2021
© iStock

Un récent sondage mené par Silver Valley a montré que les personnes âgées de 60 ans et plus ne réalisent que très peu de travaux d’aménagement en lien avec leur avancée dans l’âge, alors même qu’elles sont une majorité à les considérer comme important.

Nos logements ont acquis une portée renouvelée depuis le début de la crise sanitaire : principaux, voire uniques lieux de vie, nombreux sont ceux qui en ont profité pour y effectuer des travaux et des aménagements. En avril 2021, Silver Valley a conduit un sondage concernant les aménagements effectués par les personnes âgées de 60 ans et plus pendant la crise sanitaire. Si 69 % des interrogés reconnaissent l’importance des travaux d’adaptation liés à l’âge, seulement 5 % en ont réellement réalisé au cours de l’année. La majorité des travaux effectués concernent plutôt la décoration et l’embellissement des espaces intérieurs et extérieurs. Si l’on se focalise sur les travaux d’aménagement du rez-de-chaussée ou des escaliers, primordiaux pour ne pas risquer d’être freiné dans sa mobilité future, seulement 2 % déclarent en avoir exécuté. 

Des travaux toujours procrastinés

Entre le poids psychologique d’être confronté à la possibilité de sa perte de mobilité future, et le poids économique de financer des travaux qui ne sont pas jugés comme utiles dans l’immédiat, ces adaptations ont tendance à être continuellement repoussées. Elles sont alors rarement effectuées tant que cela n’est pas strictement nécessaire. Afin d’encourager les personnes âgées à adapter leur logement en amont, il est crucial de mener une politique de dédramatisation du processus, d’apporter des aides financières et de les promouvoir suffisamment pour que tous et toutes les connaissent, à la fois grâce à des supports écrits mais aussi grâce à des outils digitaux (sites internet ou newsletters par exemple).

Source : https://silvervalley.fr/observatoire-de-la-societe-de-la-longevite/observatoire-happyvisio-pleinevie/